Publications and Awards

Thierry Debuisschert (TRT) : Lauréat du prix spécial des Etoiles de l’Europe

Comment créer un nouveau matériau en « dopant » un diamant. Depuis toujours, les diamants fascinent par leur beauté. Toutefois, ce n’est pas leur éclat qui attire les scientifiques. Un projet, mené sous l’égide de Thales, prévoit d’utiliser des diamants de synthèse pour fabriquer des instruments de mesure tellement sensibles qu’ils permettront d’observer la composition chimique à l’échelle d’une molécule.

« Les capteurs que nous sommes en train de développer sont de la taille d’un atome, explique Thierry Debuisschert, responsable de l’activité Physique quantique appliquée chez Thales et coordonnateur du projet. D’une sensibilité extrême, ils nous permettent de nous approcher de très près d’une molécule, d’un atome ou de tout autre élément et d’en étudier les propriétés. » Ces travaux de recherche sont réalisés dans le cadre du projet DIADEMS (DIAmond Devices Enabled Metrology and Sensing), un projet financé par la Commission européenne et dont l’objectif est de développer des magnétomètres ultrasensibles capables de travailler à l’échelle atomique. Grâce à cette sensibilité extrême, ces dispositifs permettent de mesurer des champs magnétiques minuscules : un potentiel aux applications multiples, que ce soit dans la recherche médicale ou dans la conception de disques de stockage de très haute densité.
   

speaker 18 DEBUISSCHERT Thierry

Thierry Debuisschert, chercheur THALES

 

Le Labex PALM a financé ce projet a travers 3 projets recherche : MAGIR, Carbon-4K, AIMHIP ainsi qu’une école d’été en 2016 DIADEMS.

Liste des brevets

9 brevets découlent de projets soutenus par le LabEx PALM