Fil de l’eau 2020 : chercheur invité

Le LabEx PALM ouvre un appel au fil de l’eau pour le soutien à la visite de chercheur prestigieux d’un budget de 50k€ pour l’année. Les projets concerneront au moins deux équipes de PALM de deux laboratoires différents. 

Dépôt des projets en continu du 16 octobre 2019 au 30 septembre 2020

 

Conditions

Cet appel concerne les axes de RECHERCHE de PALM

  • Axe 1 : Matière quantique : des systèmes élémentaires aux systèmes fortement corrélés
  • Axe 2 : Systèmes complexes : des systèmes hors équilibre à la matière biologique
  • Axe 3 : Dynamique ultra-rapide : des sources de rayonnement aux réponses multi-échelles
  • Axe 4 : Emergence de nouveaux sujets

Les demandes doivent concerner un laboratoire principal (porteur de l’appel) et au moins un laboratoire partenaire dans la communauté de PALM. L’impact de chercheurs invités sur la communauté du LabEx PALM est un critère important pris en compte dans l’évaluation de ces projets. On recommande en particulier l’organisation de séminaires dans le cadre de ces visites.

La demande de financement peut couvrir un séjour en 2019 ou 2020 à condition que le séjour débute au plus tard le 31 mars 2020.

Le chercheur invité doit être en poste (employé) dans un établissement à l’étranger ou en France hors région parisienne.

Le soutien apporté au chercheur invité est attribué au laboratoire uniquement pour des frais de missions. Il est plafonné à 5000€/mois, pour une période maximale de 3 mois. Les frais de mission sont versés au chercheur sur la base des frais réels suivant les modalités de l’établissement d’accueil (frais de déplacement, logement, per diem … ). L’argent non dépensé au terme de la mission sera reversé au LabEx. 

Le laboratoire d’accueil a la responsabilité de l’accueil du chercheur et s’engage à faire toutes les formalités nécessaires pour l’organisation de son séjour. Le laboratoire prendra toutes les mesures pour que le chercheur soit bien assuré dans le cadre de sa mission et couvert médicalement durant son séjour. 

 

Calendrier

Ouverture de l’appel le 15 octobre 2018
Dépôt des demandes en continu sur le site de PALM http://www.labex-palm.fr/projets/
Expertise des demandes par les bureaux des axes tous les deux mois 
Première attribution en janvier pour les demandes déposées avant le 5 décembre 2018
Clôture de l’appel le 30 septembre 2019 

 

Documents

Lettre de cadrage
Dossier de demande