Magnetic measurements on micrometer-sized samples under high pressure using designed NV centers

Jean-François Roch (LAC) et Thierry Debuisschert (Thales)

En comprimant la matière à des pressions qui peuvent dépasser le million d’atmosphères, les cellules à enclumes de diamant mettent en lumière les propriétés magnétiques et supraconductrices inédites que certains matériaux acquièrent dans ces conditions extrêmes. Une collaboration entre chercheurs de l’ENS Paris-Saclay, du CNRS et de l’Université Paris-Sud, ainsi que du CEA et de Thales R&T, a permis de mettre au point une méthode nouvelle pour les détecter, fondée sur la sensibilité au champ magnétique de défauts ponctuels créés à la surface d’une des enclumes de la cellule. Cette technique va permettre de mieux comprendre la relation entre propriétés électroniques, magnétiques et structurelles en fonction de la pression.

Référence : M Lesik, T Plisson, L Toraille, J Renaud, F Occelli, M Schmidt, O Salord, A Delobbe, T Debuisschert, L Rondin, P Loubeyre, JF Roch. Magnetic measurements on micrometer-sized samples under high pressure using designed NV centers. Sciences 366 – 6471 (2019)

Résultats obtenus dans le cadre du projet MAGIR financé par le thème émergence du LabEx PALM et porté Jean-François Roch (LAC) et Thierry Debuisschert (TRT)